Martin Filchock

Martin Filchock est un artiste américain né en 1912 dans la région de Pittsburgh. Il dessine dès son plus jeune âge et remporte régulièrement des concours de dessins organisés par les journaux locaux à destination des enfants de leurs lecteurs.
Il réussira même à vendre quelques-uns de ses dessins à des journaux locaux en 1925 à l’âge de 13 ans.

Mighty_Man_1A dix-sept ans, peu de temps avant la mort de son père il quitte sa High School (l’équivalent du lycée) et souhaite rejoindre son frère qui travaille dans les mines de charbon.
Mais sa mère qui connait une personne travaillant pour les chemins de fers lui obtient une place qu’il gardera jusqu’au début de la grande dépression de 1929.

Il part alors de Pittsburgh pour rejoindre la Californie en devenant ce que les américains appellent un Hobo, c’est-à-dire une personne sans domicile fixe et sans le sous qui voyage en se cachant le plus souvent dans les trains de marchandises qui a cette époque sillonne le pays.

Au milieu des années trente, son frère qui connait son talent pour le dessin lui propose d’envoyer un projet au magazine Funny Pages que viennent de créer William Cook et John Mahon et qui sera la première étape de ce qui deviendra Centaur Comics.

Filchock s’inspire de son expérience de Hobo et dessine un strip nommé “Obo Ossie” et l’envoi à The Comics Magazine qui à sa plus grande surprise lui réponds.
Il rejoint alors sa sœur qui habite déjà New-York et est embauché par la société pour qui il va développer quelques nouvelles séries de complément, majoritairement humoristique.

En novembre 1938, il obtient sa première histoire régulière avec Fishermen’s Luck dans Amazing Mystery Funnies vol. 1 #3 ou apparaît le personnage de Bob Colby.
Mais très rapidement la société est racheté par Centaur Comics pour laquelle il créé ses personnages les plus connus et notamment The Ermine, Mighty Man, The Owl, The Headless Horseman, Red Blaze, The Buzzard, The Fire-Man & The Electric Ray.

Mighty_ManSon personnage ayant connu la plus grande longévité est sans conteste Mighty Man dont Martin Filchock restera persuadé que Jack Cole lui a « emprunté » le concept pour son personnage de Plastic Man qui connaitra un énorme succès.

Pendant son service militaire, Martin Filchock occupe son temps libre à dessiner des gags en une case pour des journaux militaires. Il est payé 5 $ le dessin soit l’équivalent de ce qu’il touchait pour une page entière chez Centaur Comics.

A sa libération il décide de s’orienter vers cette direction et passera le reste de sa vie à vendre ses illustrations à plus d’une centaine de magazine comme The Saturday Evening Post, Good Housekeeping, Readers Digest, The Journal of the American Medical Association & Highlights for Children qui est un magazine à destination des dentistes et dans lequel il a animé une rubrique initulée Check and Double-check pendant plus de 40 ans.

Martin Filchock est décédé en 2012 à l’âge de cent ans et a été homologué le cartoonist le plus âgé en activité par le Livre Guiness des records.