Centaur Chronicles, le projet

Centaur Chronicles est un projet de comic (bandes dessinées) de super-héros ayant pour objet de créer un univers cohérent en utilisant des personnages originaux créés aux Etats-Unis entre 1936 et 1942 et qui sont tombés dans le domaine public.

Centaur Chronicles s’articulera autour d’une série d’albums couleurs de 96 pages alternant des épisodes modernes et des épisodes originaux restaurés accompagnés de rédactionnel permettant de mieux comprendre ce nouvel univers.

Le premier arc narratif est prévu en quatre volumes dont le premier est déjà disponible ici du site tandis que le deuxième volume a fait l’objet d’une campagne de financement participative réussie sur Ulule et sera disponible en mars 2018.

Situé à la fin des années cinquante, cette série d’albums permet à la fois de réintroduire les personnages originaux et d’expliquer sous forme de flash-back les événements qui ont aboutis à l’arrêt de leur activité de justicier masqués.

Au fil des épisodes, le lecteur découvre les origines des personnages principaux, leur histoire durant les années quarante et cinquante, croise des personnages secondaires et suit l’enquête qu’ils vont devoir mener suite à un événement qui va motiver leur retour sur le devant de la scène.

 

Centaur Chronicles Logo

Les personnages principaux sont Amazing-Man, The Eye, Masked Marvel, Fantom of the Fair, Mighty Man & The Shark.

Jean-Michel Ferragatti (jmf) est en charge du scénario, Patrice Martinez (Marti) du dessin et de l’encrage et Jean-Christophe Perrin (Reed Man) de la restauration des épisodes originaux et de la colorisation des planches modernes du premier volume. Eric van Elslandereprend la colorisation des épisodes modernes à partir du deuxième volume.
Jean-Marie Minguez réalise les couvertures tandis que Pierre Bisson est en charge de la maquette des albums.

Les épisodes originaux repris dans le premier album du projet sont l’œuvre de Bill Everett, Paul Gustavson, Martin Filchock & Al Plastino.