Bill Everett

amazing_man_couvertureBill Everett est un artiste américain né le 18 mai 1917. Dès son plus jeune âge, Bill Everett est attiré par les activités artistiques, encouragé en cela par ses parents.
Ses goûts littéraires sont très classiques et il lit notamment les œuvres de Samuel Taylor Coleridge ou Jack London.

A l’âge de 12 ans, Bill Everett contracte la tuberculose et doit être soigné en Arizona ou il fera des séjours à répétition avec sa mère et Elizabeth, sa jeune sœur ainée.
C’est durant ses séjours qu’il boira pour la première fois de l’alcool et y développera très tôt une forte dépendance.

Son alcoolisme et son indépendance le conduiront à quitter l’école à 16 ans pour suivre les cours d’une école professionnelle d’art dans laquelle il ne restera que peu de temps.

Everett commencera très jeune sa carrière artistique en occupant les emplois de dessinateur, artistes de publicités, directeur artistique, etc.
Mais trop instable il est remercié ou quitte tous ses postes jusqu’à se retrouver sans emploi. Il rejoint alors l’éditeur Centaur Comics comme artiste Freelance.

Il créé en 1938 le personnage de Skyrocket Steele qui bénéficie d’un petit succès, puis est surtout à l’origine d’Amazing Man qui est la première incursion assumée de l’éditeur dans le style super-héroïque.

Il va s’occuper entièrement des cinq premiers épisodes du personnage puis dessinera uniquement le sixième avant de quitter le jeune éditeur.
Il suit en fait le directeur artistique de Centaur Comics et quelques autres artistes qui ont décidé de créer leur propre maison d’édition baptisée First Funnies Inc.
Mais les ambitions des associés sont contrariées par leur manque de surface financière et ils doivent se contenter de fournir sous le nom de Funnies Inc des magazines clefs en mains à des éditeurs déjà existants.

amazing sky copieL’un des premiers projets de First Funnies Inc est un prototype de magazine destiné à être donné gratuitement dans les cinémas. Motion Picture Funnies Weekly ne restera qu’au stade de prototype, néanmoins c’est dans ses pages qu’apparait pour la première fois Namor, The Sub-Mariner, personnage amphibie qui tire son épithète du poème The Rime of the Ancient Mariner de Samuel Taylor Coleridge (Namor étant le mot Roman écrit à l’envers).

L’histoire est néanmoins revendue très rapidement à la toute jeune maison d’édition Timely Comics qui deviendra bien plus tard l’éditeur Marvel Comics.
Bill Everett restera très longtemps liés à la maison d’édition de son personnage il quittera temporairement son giron pendant cinq ans pour devenir dessinateur de cartes de vœux.

Il réintégrera néanmoins le giron de l’équipe de Timely Comics (devenu entretemps Atlas Comics) ou il dessinera notamment les personnages de Venus & Marvel Boy qui intégreront quelques années plus tard les rangs des personnages Marvel tout comme Namor, The Sub-Mariner.

Lors de la création de l’ère moderne de Marvel Comics, Bill Everett co-créera le personnage de Daredevil et dessinera les aventures de Hulk, Doctor Strange et ceci malgré les problèmes de fiabilités que causait son alcoolisme profond à la société.
Il reprendra les aventures de son personnage fétiche Namor, The Sub-Mariner qui restera son dernier travail.

Bill Everett meurt le 27 février 1973 à l’âge de 55 ans des suites de sa longue addiction à l’alcool.