Zona Henderson

Zona Henderson est une jeune femme d’une vingtaine d’année lorsqu’elle croise le chemin d’Amazing Man en 1940 dans le septième épisode du héros publié dans Amazing Man Comics #11.

Amazing Man vient d’acquérir son harnais de combat et des pouvoirs augmentés après un cérémoniel de purification qui l’a également libéré de l’influence néfaste de The Great Question.
Alors qu’il retourne au Etats-Unis dans son avion, il est pris dans des vents violents qui le font dériver de sa trajectoire et le ralentissent. Il se retrouve donc sans carburant et doit amerrir dans un bayou de Louisiane.

Alors qu’il cherche de l’aide, il croise le chemin d’un radeau motorisé dont l’équipage parle d’un vieux château. Amazing Man dont l’entrainement à la lamaserie lui a permis de mémoriser des milliers d’informations se souvient d’une légende concernant un château abritant un trésor de pirate. Il suit le radeau et entend l’équipage également parler d’une fille.

Arrivé au château, il découvre qu’il s’agit d’un repaire de pirate mené par un colosse nommé Garlock et qu’ils retiennent prisonnière la jeune femme qu’ils ont évoqués.

Enfermé au sous-sol avec le trésor légendaire et gardé par des panthères noires, elle possède déjà un caractère très affirmé. Elle est investigatrice spéciale au New Orleans Eagle et a été capturé après avoir découvert le château de Garlock et sa bande.

Après avoir neutralisé la bande et confisqué le trésor ainsi que du carburant pour son avion, Amazing Man & Zona rentrent à la Nouvelle Orléans et ne vont plus jamais se séparer.

Zona ne supporte pas d’être traité comme une demoiselle en détresse, ce qu’Amazing Man pense quelque fois. Mais il va vite comprendre qu’elle est entêtée et va ainsi se cacher dans son avion pour l’accompagner en mission.
Se rendant à l’évidence, il va ensuite complètement intégrer Zona à ses aventures et bien lui en prendra car en plus de le seconder, elle va même quelquefois lui sauver la mise.

Zona prendra ainsi dans l’une de leur aventures la place de Madame Olga, l’une des lieutenants de The Great Question, dont elle est étrangement un sosie parfait.

The Great Question ayant découvert leur relation dès le début grâce à son “Super-television Set“, il se servira plusieurs fois de la jeune femme comme appât en la kidnappant plus souvent que de raison.

En plus de ses talents d’investigatrice, Zona est une pilote d’avion émérite et sait parfaitement manier un pistolet. Extrêmement intrépide, elle est capable d’escalader une falaise ou de se défendre au corps à corps.

Dans la dix-neuvième aventure d’Amazing Man publiée dans Stars and Stripes Comics #2 (qui est en fait le premier numéro) Nika, le mentor d’Amazing Man décide de donner des super-pouvoirs à Zona. Mais malheureusement dans l’épisode suivant publié dans Amazing Man Comics #23 c’est son jeune frère Tommy qui en héritera (lui faisant rater ainsi d’être l’une des premières super-héroïnes de l’histoire).