Mighty-Man

Mighty_Man_1Sunny, un jeune prospecteur télégraphie à l’un de ses ami professeur qu’il a trouvé ce qu’ils attendaient. Le professeur arrive immédiatement après le télégramme et les deux amis partent explorer la vallée.

En chemin, le professeur explique à son jeune ami que la carte qui lui a donné venait d’un vieil indien qu’il avait connu il y a des années.
Il n’a jamais cru l’histoire de vallée cachée avec une flore qui pourrait être géante jusqu’à ce que son ami lui télégraphie qu’il l’avait trouvé.

Par contre, il n’a découvert ni faune géante ni le géant de la légende. Par contre, il a clairement découvert des signes indiquant que des humains ont habités dans la vallée.
Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’ils sont suivi par le le criminel qui contrôle l’activité de leur ville de départ et qui pense qu’ils ont découvert une mine fantôme légendaire.

Une fois dans la vallée cachée ils découvrent en effet une flore mais également une faune géante. Ils trouvent ensuite une cabane de taille gigantesque ou les couverts sont en or massifs.

A ce moment, les bandits surgissent et les capturent malgré qu’ils leur expliquent qu’ils n’ont pas découvert la mine fantôme légendaire.
Mais juste après, le bandit qui les garde est neutralisé par le gigantesque habitant de la cabane qui mesure 12 pieds (3,65 m) et les délivre avant de s’enfuir avec eux.

Mighty_Man_2Il leur explique qu’il est le dernier habitant de la vallée. Il y a des années, un groupe de pionniers ont découvert cette vallée et se sont installés fascinés par la taille extraordinaire de leur environnement. Leurs enfants grandirent de la même manière mais pour une raison inconnue aucun enfant ne naquit à l’exception de leur nouvel ami vingt ans auparavant.
Tous les premiers pionniers, qui venaient d’un endroit qu’il a retenu comme étant “Cal-E-Forna”, sont morts le laissant seul.

Quelques hommes de l’extérieur sont venus pour chercher de l’or mais ils sont soit devenus fous soit n’ont jamais réussi à revenir, ce qui a donné la légende de la mine fantôme légendaire.

Après avoir neutralisé le reste de la bande et scellé la vallée, le géant que ses amis baptisent Mighty-Man les accompagne pour découvrir le monde extérieur.

Mighty-Man possède une force physique extraordinaire en liaison avec sa taille. Il possède également des sens surdéveloppés également liés à sa taille. C’est ainsi qu’il possède une ouïe et une vue bien au-delà de la capacité humaine classique (la justification étant que la taille extraordinaire de sas oreilles ou de ses yeux lui donnent une meilleure perception).

Il possède également une résistance hors du commun même s’il n’est pas complètement invulnérable.

Après plusieurs aventures, Mighty-Man reçoit un mot du Dr Hilldale qui souhaite le rencontrer. Il lui montre sa dernière invention avec laquelle il a réussi à opérer un chat afin de lui permettre de changer de taille à volonté.
Il pense que Mighty-Man est le seul être humain capable de supporter l’opération grâce à sa taille. Mighty-Man accepte et avant l’opération le Dr Hilldale lui donne une reproduction de ses vêtements dans une matière caoutchouteuse qui s’adaptera à ses changements de taille.

Mighty_Man_3Mais lorsque Mighty-Man se réveille, il est entouré de policiers qui l’accusent d’avoir tué le Dr Hilldale. Il est enfermé dans une cellule mais réussit à s’en échapper en réduisant sa taille. L’opération a parfaitement fonctionné et il capable de changer de taille à volonté.

Il va découvrir au fil de ses aventures ses nouveaux pouvoirs. En plus de pouvoir changer de taille à volonté, il est aussi capable d’agrandir un seul de ses membres. La plasticité de son corps lui permet également de changer les traits de son visage à volonté.

Sous sa forme gigantesque, il est capable de provoquer des typhons rien qu’en soufflant ou de soulever un bateau et un sous-marin.

Au cours de ses aventures, Mighty-Man affronte toute sorte de criminel mais va rencontrer The Witch, sa plus formidable ennemie lors de son quinzième épisode.
Véritable sorcière possédant le pouvoir de changer d’apparence comme lui, elle est aussi capable de devenir invisible et possède un balai magique disposant lui aussi de plusieurs pouvoirs dont le plus classique est de voler.

Il va affronter son ennemi pendant six épisodes consécutifs. The Witch arrivera même à le capturer mais il réussira à contrecarrer ses plans en s’évadant à chaque épisode de sa prison sans qu’elle ne le sache. Pour se faire, il endossera l’identité masquée de The Masked Midget en personnifiant un petit garçon masqué.

Mighty_ManAu cours de son affrontement avec The Witch, il découvrira que sa tenue spéciale s’agrandit lorsqu’elle est exposée à de la vapeur et qu’il perd ses pouvoirs lorsqu’il est exposé à l’électricité.

Sa rencontre suivante sera bien plus heureuse. Lors de son 23e épisode il va essayer de sauver une jeune fille sur le point de se faire renverser.
Mais à sa grande surprise, elle arrête le camion d’une seule main et l’assomme à moitié. Cette rencontre stupéfiante avec Super-Ann “The world’s strongest girl” va se prolonger dans les trois épisodes suivants.

Mighty-Man jouera au chat et à la souris avec la jeune fille, la protégeant et la sauvant régulièrement à son insu ou en tout cas en ne se révélant jamais de manière ouverte.

Mighty-Man sera l’un des personnages de Centaur Comics avec la longévité la plus importante. Il apparaît dès Amazing Man Comics #5 et restera une des vedettes du magazine puisqu’il ne sera absent de ses pages que pour le 26ème et dernier numéro.

Il n’obtiendra malgré tout jamais de magazine à son nom mais apparaîtra également dans les cinq numéros de Star and Stripes Comics.
Centaur Chronicles Logo

L’intégralité des 26 épisodes ou il apparaît son réalisé par l’artiste Martin Filchock. Le personnage disparaitra en même temps que son éditeur en 1942.
Il fera son unique réapparition moderne au sein de The Protectors chez l’éditeur Malibu dans les années quatre-vingt-dix jusqu’à aujourd’hui au sein du projet Centaur Chronicles.