Paul Gustavson

Karl Paul Gustafson est né en Finlande en août 1916 et qui émigre avec sa famille aux Etats-Unis alors qu’il n’a que cinq ans.

The_Arrow_Page_1Après son diplôme de la Quentin High School de New York City (l’équivalent du lycée), il étudie le génie civil à la Cooper Union de Manhattan.
Il a cependant déjà commencé à rentrer dans le monde de la bande-dessinée en assistant Frank Owen, un ami de sa famille, sur le strip humoristique Fibert qui est publié dans Collier’s Magazine.

C’est à ce moment que Karl Paul Gustafson prend le nom de plume plus vendeur de Paul Gustavson.

Il commence sa carrière solo au sein du studio de dessin d’Harry “A” Chesler qui fournit des comics clefs en mains à des éditeurs sans équipe artistique.
Harry “A” Chesler a possédé pendant quelques sa propre maison qu’il a ensuite vendu à Franck Temerson et I. W. Ullman qui l’ont fusionné avec Ultem Publications, leur propre société, en 1937.
Ultem Publications sera quelques années plus tard une des bases de l’éditeur qui deviendra Centaur Comics.

Après quelques années, il rejoint Funnies Inc., un autre studio fondé par des anciens responsables de Centaur Comics dont l’artiste Bill Everett et qui continue de fournir leur ancien employeur.

Arrow_04Au sein de Funnies Inc, Gustavson créé les personnages de The Arrow, Man of War, The Sand Hog, Speed Silvers, The Black Panther & Miraco the Great pour Centaur Comics. Il travaille également sur d’autres personnages de l’éditeur au fur et à mesure des départs du studio et notamment Amazing Man, le personnage phare de l’éditeur.

Toujours chez Funnies Inc, il va créer The Angel, son personnage le plus connu, pour Timely Comics qui n’est autre que l’ancêtre du groupe de média Marvel.
Le personnage fera une centaine d’apparition pendant le golden age des comics, ce qui en fait l’un des personnages les plus durables de la période même si Gustavson ne l’a pas dessiné en permanence.

Paul Gustavson va ensuite travailler auprès d’Everett M. “Busy” Arnold, un acteur du monde des comics qui a participé à la création de The Comics Magazine qui est l’autre base de l’éditeur qui deviendra Centaur Comics.

Après avoir aidé William Cook et John Mahon à créer The Comics Magazine, “Busy” Arnold va créer sa propre maison d’édition avec l’aide de plusieurs syndicate (des agents de diffusion de contenu de presse dont des bandes dessinées) et qui deviendra célèbre sous le nom de Quality.

Arrow_03Il utilise au début les mêmes studios que les autres éditeurs mais va sécuriser rapidement ses ressources en embauchant des dessinateurs dont Paul Gustavson que va créer pour lui les personnages de The Human Bomb, Magno, The Spider, The Jester & Rusty Ryan.

Encore une fois, il travaille également sur d’autres personnages de l’éditeur au gré des mouvements d’artiste et notamment sur Kid Eternity, Uncle Sam et Blackhawk la série vedette de Quality.

Il travaillera chez Quality jusque dans les années cinquante ainsi que pour l’éditeur American Comics Group.

Du fait de la campagne anti-comics de la fin des années cinquante, le travail se fait de plus en plus rare et Paul Gustavson quitte le milieu de la bande dessinée pour revenir à sa formation initiale en devenant géomètre puis ingénieur en génie civile pour l’Etat de New York.

Paul Gustavson meurt en avril 1977 non s’en avoir été reconnu comme un des acteurs importants de la création des comics en étant notamment interviewer par l’artiste Jim Steranko dans le cadre de son projet The Steranko History of Comics (dont seuls deux tomes sur les six initialement prévus ont été publiés).