The Great Question

The Great Question apparaît dès le premier épisode d’Amazing Man dans Amazing Man Comics #5 lors du test final de sa formation.

Il est même le grand inquisiteur qui dirige l’épreuve tout en assurant le test de connaissance. Nous apprenons à cette occasion qu’il a été l’un des instructeurs d’Amazing Man au sein du Council of Seven, en charge de sa formation intellectuelle.

Dès le début, The Great Question semble montrer une certaine hostilité vis-à-vis de son élève, mais celle-ci se révèle lorsque Nika, un autre membre du Council of Seven et instructeur d’Amazing Man, lui rappelle la promesse qu’il lui a faite :

« toujours faire le bien et de ne jamais blesser intentionnellement un frère humain sans une juste cause. »

Surprenant la conversation, The Great Question devient furieux et décide de :

« corriger cela. Aman fera toujours ce que je lui commanderais. Il ne peut échapper à mon emprise télépathique ! ! »

Ce n’est que dans l’épisode suivant que The Great Question mettra sa menace à exécution. Alors qu’Amazing Man est prisonnier dans un ranch en Arizona avec la fille kidnappée d’un magnat du cuivre, The Great Question fait ressortir télépathiquement son côté obscur.

Sous l’influence de son ancien mentor, Amazing Man va brutalement tuer le chef de la bande de kidnappeurs et va ensuite apparaître sous forme d’un visage démoniaque au père de la jeune femme pour lui réclamer une rançon.

Mais à son retour, le reste de la bande torture la jeune fille et sous le choc, Amazing Man reprend le contrôle de soi et délivre la jeune fille.

A partir de ce moment, The Great Question va poursuivre son ancien élève de sa vindicte grâce à d’immenses moyens technologiques et humains.

The Great Question dispose d’une technologie très en avance sur son temps et notamment :

     – un Radio-Controlled Super-Eye qui lui permet d’espionner à distance Amazing Man mais également de communiquer avec des cellules d’hommes de mains dispersés principalement aux Etats-Unis ;
– des pistolets à gaz et des combinaisons permettant à ses hommes de ne pas être affectés ;
– un Atom Smasher capable réduire Amazing Man à l’état de squelette ;
– un rayon affaiblissant qui peut être monté sur une lampe ou sur un pistolet.

The Great Question possède visiblement des compétences en génétique et s’entourera de créatures extraordinaires comme des géants à la force titanesque et une armée de créatures souterraines capable de provoquer des tremblements de terre en creusant des réseaux de tunnels.

Il possède bien entendu de vastes pouvoirs télépathiques lui permettant de prendre le contrôle de personnes sur lesquelles il a pris sous son influence, jusqu’à être capable de les tuer à distance.

Enfin, The Great Question est capable de se téléporter, ce qui explique pourquoi Amazing Man n’a jamais réussi à le capturer.

Bien que très hostile vis-à-vis de son ancien élève, The Great Question pense pouvoir l’utiliser et ne souhaite pas sa mort. Il va ainsi l’aider télépathiquement pendant son séjour au front et en Allemagne nazie.
Mais à la fin de sa sixième aventure, Amazing Man est rappelé au Tibet pour subir un rituel de purification qui est destiné à lui donner de nouveaux pouvoirs et le délivrer de l’influence de The Great Question.

Ce dernier a d’ailleurs perdu sa robe de couleur rouge et apparaît maintenant dans une robe entièrement blanche synonyme de son exclusion du Council.
A partir de ce moment, The Great Question va consacrer sa puissante organisation à la destruction d’Amazing Man et son amie Zona Henderson.

The Great Question possède de nombreuses bases dissimulées pour ses cellules d’hommes de mains qui possèdent de nombreux équipements dont notamment un sous-marin et The Black Ghost (un bateau pirate) ainsi que plusieurs îles et repaires secrets pour les abriter.

La plus célèbre d’entre-elle est l’île MartinezThe Great Question dispose d’un rayon tracteur capable de capturer des avions, d’un rayon projetant des dômes d’énergie capable de même retenir Amazing Man et d’usines à l’intérieur du cratère d’un volcan éteint.
L’île devait servir à envahir les Etats-Unis par les forces nazies au moyen de dirigeables et abritait également un robot géant piloté par The Great Question. Elle disparaîtra dans une énorme explosion !

Il va ainsi lancer sur les traces de ces deux ennemis Operative Nine-O-Nine à San-Francisco, Madam Olga (qui est le sosie de Zona), Operative EighteensOperative Eigh-Six dans le Wyoming,

Mais après la déclaration de guerre des Etats-Unis aux forces de l’axe, The Great Question va se mettre aux services des nazis et notamment établir une base souterraine de lancement de fusées / missiles près de La Paz pour convoyer une cinquième colonne de l’étranger.