The Eye est l’un des personnages les plus étranges de l’histoire des comics books. Créé par Frank Thomas, il apparaît à la fin de l’année 1939 dans Keen Detective Funny vol. 2 #12 comme un simple énorme œil flottant de manière désincarné et pourchassant les criminels dans le seul but de faire triompher la justice.
Quasi omniscient et omniprésent, The Eye est capable de traverser les objets solides et de se rendre invisible, ce qui lui permet d’observer à loisir ses ennemis.
Il les neutralise ensuite de manière définitive au moyen d’un rayon qui jaillit de sa pupille. Rayon qui est également capable de faire fondre les objets, mêmes les plus solides.
The Eye peut également déplacer des objets au moyen d’un rayon d’une autre sorte qui jaillit toujours de sa pupille.
Il est enfin capable de parler au moyen d’une voix désincarnée surgit de nulle part.
The Eye affronte habituellement des escrocs, des saboteurs, des kidnappeurs et autres criminels de droit commun.
Très répétitifs, les épisodes de The Eye prendront une tournure un peu plus variées avec l’arrivée d’un nouveau duo en la personne de Jack Barrister, jeune district attorney (procureur général) et de sa jeune épouse Fay.
Le jeune couple suivra les aventures de The Eye dans Keen Detective Funny mais également dans les deux numéros de son propre magazine, Detective Eye.
Après 11 apparitions dans deux magazines, The Eye disparaitra des pages des comics books avant de ressurgir une seule fois chez l’éditeur Malibu Comics mais s’il a sans aucun doute inspiré plusieurs autres personnages de super-héros.
Tout comme les éditeurs de Malibu Comics, le projet Centaur Chronicles apportera sa version des origines de The Eye qui n’ont jamais été révélé durant ses premières apparitions.