Masked Marvel est un personnage mystérieux possédant de nombreux superpouvoirs tant, physiques que mentaux, et opérant grâce à l’aide de trois assistants.
Il ne possède visiblement pas d’identité secrète comme ses trois assistants simplement appelés ZR, ZY & ZL décrits comme des anciens agents du F.B.I. (G-Men). Il possède d’ailleurs toujours visiblement de nombreuses connexions avec cette institution ainsi qu’avec d’autres organisations officielles.
ZL sera tué en mission lors du 6e épisode de l’équipe et ne sera jamais remplacé. Au fur et à mesure de ses aventures, Masked Marvel opérera de plus en plus seul.
Tous les quatre opèrent depuis une base futuriste située au sommet d’une montagne que Masked Marvel a construit lui-même. Il est en effet un inventeur de génie qui créé lui-même son équipement et organise ses missions depuis cette base.
Parmi ses inventions nous pouvons citer un avion amphibie super-rapide qui atteint les 90.000 pieds, des systèmes de communication et de surveillance visuels à distance (Teloptican & Raudion-detector), un casque lui permettant de visualiser les infra-ondes (Infra-VAC), des pilules permettant de respirer dans un air raréfie, etc.
Masked Marvel possède une super-force lui permettant de tracter un avion à lui tout seul (sur une surface neigeuse malgré tout) ou de faire des bonds formidables.
Il est également doté d’une invulnérabilité lui permettant de survivre sans équipement dans la stratosphère ou dans un volcan en activité et de résister à l’explosion d’une grenade lancée à ses pieds.
Ses pouvoirs mentaux, en plus de son intelligence exceptionnelle, lui permettent de projeter son ombre à distance ainsi que de s’adresser à ses ennemis, de piloter son avion par télépathie ou de décoder les codes secrets les plus sophistiqués en un instant.
Masked Marvel et ses assistants affronteront habituellement des gangs de criminels internationaux volant notamment des secrets industriels et technologiques mais aussi plus prosaïquement des faussaires de timbres ou des escrocs et criminels de droit commun.
Ils affronteront quelques adversaires un peu plus développés comme The Hawk (un voleur de bijoux international), The Red Raider (un commandant de sous-marin devenu fou qui coule tous les bateaux passant à sa portée) ou The Erasers (une équipe de voleur aux méthodes extraordinaires). Malheureusement, aucun ne refera jamais d’autres apparitions car les méthodes de Masked Marvel sont assez expéditives.
Au fur et à mesure de l’implication des Etats-Unis dans le conflit mondial, Masked Marvel et ses assistants affronteront bien entendu des réseaux espions et des saboteurs.
Masked Marvel porte un simple costume de polo et un domino rouge avec une ceinture et des bottes jaunes. Ses assistants sont en simple costume de ville et portent des dominos verts.
Bien que publié après Superman pour profiter de la vague des personnages de super-héros, Masked Marvel est plutôt basé sur le personnage de Doc Savage, héros des magazines populaires que sont les pulps (ainsi dénommé car imprimés sur un papier de mauvaise qualité tiré de la pulpe de bois) et qui a sans doute également été une inspiration des créateurs de Superman, Jerry Siegel & Joe Shuster.
Personnage emblématique de la culture populaire américaine, Doc Savage est un génial inventeur doté d’une constitution physique parfaite.
Il possède de nombreux équipements scientifiques extraordinaires pour l’époque comme des avions ultra-rapide, des systèmes de communication visuels, etc.
Il possède également une base secrète en arctique nommée The Fortress of Solitude (et ceci bien avant que Superman ne se réapproprie le concept).
Enfin, Doc Savage travaille en équipe avec cinq assistants tous aussi fantasques les uns que les autres, mais les meilleurs spécialistes du monde dans leur domaine de compétence.
Masked Marvel qui est la création du dessinateur Ben Thompson, apparait pour la première fois dans Keen Detective Funnies vol. 2 #7 et dans les 13 numéros suivants du magazine.
Fort du succès de plusieurs de ses personnages, Centaur Publications décide de lancer plusieurs titres dédiés à ses personnages les plus populaires et Masked Marvel obtiendra un magazine à son nom qui ne durera malheureusement que trois numéros avant que son éditeur ne disparaisse.
Il ressurgira une seule fois dans l’univers des comics et encore sous un autre nom, son nouvel éditeur ne souhaitant pas avoir d’ennuis juridique avec le puissant éditeur Marvel Comics.
Il faut dire que ses magazines devaient être difficiles à trouver puisque les experts du fandom (réseau de fan de comics publiant des magazines amateurs d’appréciation des comics) américain ne lui consacreront que très peu d’attention.
Howard Keltner le présentera même dans son index du Golden Age comme un personnage sans superpouvoirs en s’appuyant sur la seule illustration originelle le montrant utilisant une paire de revolver.