The Arrow apparaît pour la première fois dans Funny Pages vol. 2 #10 daté de septembre 1938. Il s’agit quasiment de la seule histoire du sommaire consacré à l’aventure.
The Arrow est un personnage mystérieux dont le visage n’est jamais montré, dissimulé par une capuche qui le laisse dans l’ombre.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un archer (le premier de l’histoire du comic et donc l’ancêtre notamment de Green Arrow ou Hawkeye) mais également un justicier qui lutte contre les criminels pour les livrer à la police, mort ou vif.
Septembre 1938 est une date très intéressante car il faut rappeler que l’apparition de Superman dans Action Comics #1 de juin 1938 et marque selon tous les spécialistes le début du genre super-héroïque.
Or, au regard des délais de production l’épisode de The Arrow a sans doute été développé au même moment et donc avant que le succès du personnage ne soit connu. Les spécialistes datent le premier plagiat de Superman de mai 1939 avec la publication de Wonder Comics #1.
The Arrow est donc indubitablement un personnage qui ressort du genre des aventuriers extraordinaires précurseurs qui aboutirent à la création de Superman et du genre super-héroïque.
Fort de son caractère précurseur, The Arrow va évoluer assez rapidement pour emprunter à Superman certains de ses attributs tout en conservant un caractère extrêmement mystérieux.
Le lecteur le découvre ainsi régulièrement dans son salon en train d’écouter la radio pour se lancer dans sa prochaine mission.
Il possède également son propre avion privé ainsi qu’un secrétaire qui malgré qu’il soit à son service depuis quinze ans ne sait quasiment rien de lui.
Au-delà de son habilité à l’arc, il va développer une force de plus en plus extraordinaire jusqu’à être capable d’arracher une porte de coffre-fort à mains nues.
Il va également développer une résistance extraordinaire lui permettant de sortir indemne d’une exposition à une bouteille entière d’acide alors que son costume est quasiment complétement détruit.
Son costume va quelque peu varié au fil des épisodes et notamment sur la couleur qui sera tour à tour bleu, jaune ou rouge le plus souvent (y compris quelque fois au sein même d’une scène d’action d’un épisode).
Comme nous l’avons déjà indiqué, The Arrow peut être un personnage impitoyable qui n’hésite pas à tuer certains de ses adversaires au moyen d’une flèche entièrement noire appelé The Black Death Messenger.
The Arrow va presque exclusivement combattre des bandes de gangsters très classiques mais cela changera vers la fin de son historique de publication.
The Arrow est la création du dessinateur Paul Gustavson (comme plusieurs autres personnages de l’éditeur Centaur) et apparait dans plus d’un vingtaine d’épisode repartis entre Funny Pages et The Arrow, un titre éponyme qui lui est consacré suite à son succès.
Les épisodes publiés dans les trois numéros de The Arrow seront au début des rééditions pour ensuite s’orienté sur un nouveau concept.
Il est révélé que The Arrow est un agent secret américain nommé Ralph Payne qui va lutter contre les nazis directement en Allemagne.
Cette dichotomie s’explique sans doute par une nouvelle direction éditoriale ainsi qu’un changement d’artiste, Paul Gustavson ayant visiblement abandonné sa création.
Mais plusieurs spécialistes des comics y voient une dichotomie plus profonde dont le mystère sera éclairci dans le premier tome du projet Centaur Chronicles qui marque le premier projet européen sur les personnages de cet univers.
Il ressurgira plusieurs fois dans l’univers des comics notamment au sein de la série The Protectors chez Malibu Comics ainsi que dans la série Project Superpowers de l’éditeur Dynamite Entertainment.