The Magician from Mars s’appelle en réalité Jane 6EM35 et est la fille de Jarl 6EM35, un martien qui a épousé Jane Faro une jeune terrienne.
Jane 6EM35 a été exposé dès sa naissance par accident aux rayons d’un tube à cathode dans la nursery de la maternité.
Sous l’influence de sa double ascendance, Jane va développer dès l’âge de six ans des pouvoirs extraordinaires lui permettant de réaliser tous ses souhaits.
Lorsque sa mère découvre ses pouvoirs, elle lui fait jurer de les garder secrets. Malgré tout, ses capacités naturelles lui valent d’être ostracisé pendant son enfance qui est également marqué par le décès de ses deux parents.
Jane continue en secret de développer ses pouvoirs tandis que sa tante Kanza est nommée sa tutrice. Les relations avec sa tante son marquées d’un fort autoritarisme qu’elle semble asseoir par une influence quasi-surnaturelle sur sa nièce.
Malgré tout, Jane va prendre la décision de s’enfuir sur terre après que sa tante ait décidé de l’enfermer dans une prison.
Elle s’embarque sur un vaisseau rejoignant la terre et décide de prendre l’identité de The Magician from Mars.
Pendant le voyage, elle va sauver le vaisseau sur lequel elle voyage d’une collision avec une météorite. Elle profite néanmoins de la panique à bord pour dérober trois millions de dollars en or de la chambre forte du vaisseau. Il est d’ailleurs étonnant de penser qu’un être pouvant matérialiser tous ses désirs par la pensée ait besoin de voler de l’or qu’elle pourrait en théorie créer ?
Elle utilise ensuite une capsule de sauvetage pour rejoindre la terre ou elle fait dont d’un demi millions de dollars au Dr. Clinton pour poursuivre ses travaux sur la paralysie infantile.
Jane va ensuite parcourir la ville de New-York dans le deuxième épisode de ses aventures et sauver plusieurs personnes d’accident ou de menaces et décider de se consacrer à protéger le monde.
Dans l’épisode suivant elle va affronter un gigantesque élémental qui a été invoqué par un morceau de piano. A cette occasion, elle va démontrer sa capacité à également atteindre une taille gigantesque. Elle réussira à renvoyer l’élémental en chantant.
Dans ces deux dernières apparitions, The Magician from Mars va affronter sa Némésis, The Hood (la capuche) qui doit son surnom a son costume qui la recouvre entièrement et possède visiblement des pouvoirs mentaux ainsi que d’une technologie en avance sur son temps comme des rayons de téléportations, des armes futuristes et des vaisseaux spatiaux.
Dans le dernier épisode, Jane va prendre part à une guerre civile sur Mars entre le gouvernement légal du roi et The Hood et ses forces révolutionnaires.
Pendant cette guerre elle tombera amoureuse du Prince Taal qui malheureusement mourra dans ses bras en la sauvant d’un tir mortel de The Hood dont elle découvrira avec effroi sa véritable identité.
Il est à remarquer que John Giunta, le créateur de The Magician from Mars a visiblement voulu marquer le caractère féminin de son héroïne en la faisant changer de costume dans chacun des cinq épisodes qui lui seront consacrés.
The Magician from Mars est sans doute le premier personnage de super-héroïne de l’histoire des comics. Le contexte de l’histoire la rattachant à la Science-Fiction, c’est sans doute pour cela que la plupart des spécialistes lui dénie cette distinction lui préférant habituellement The Woman in Red publié en mars 1940 (soit plusieurs mois après The Magician from Mars) qui bien que ne possédant pas de super-pouvoirs à l’avantage de porter un masque, ce qui n’est pas le cas de The Magician from Mars.
Après une série de cinq épisodes publiés dans Amazing Man Comics qui se terminera sur une note dramatique, le personnage disparaitra avant de ressurgir aujourd’hui au sein du projet Centaur Chronicles nous permettant de lui rendre justice dans son rôle précurseur de super-héroïne et de poursuivre un fil narratif qui s’est interrompu trop tôt.