The Shark est l’un des premiers super-héros aquatique de l’histoire du comic. Il apparait dans Amazing Man Comics #6 daté d’octobre 1939 soit le même mois que Marvel Comics #1 qui présentait le personnage de Namor the Sub-Mariner.
Néanmoins, l’épisode de Namor the Sub-Mariner n’était qu’une version augmenté d’une création originelle publiée préalablement dans Motion Picture Funnies Weekly en avril 1939 quand bien même le magazine n’a jamais été officiellement distribué.
The Shark, qui est la création de l’artiste américain Lew Glanzman (qui signe Lew Glanz), est un personnage amphibie sans aucune identité secrète et qui doit son nom au fait qu’il est toujours vu avec une bande de requins comme compagnons avec qui il peut communiquer.
Il est capable de nager aussi vite qu’une baleine grâce à ses mains et des pieds palmés. Il possède également la force de dix baleines lorsqu’il est dans l’eau. Mais une fois à l’aire libre il est aussi faible que n’importe quel homme.
Il possède également une grande maitrise de l’hypnose et est capable de faire apparaître une projection de lui à travers n’importe quel volume d’eau comme un génie sortant d’une lampe. Au fil du temps, il deviendra même capable de se téléporter à travers un volume d’eau. Il gagnera même la capacité de marcher sur l’eau.
Enfin, vers la fin de la série, The Shark & Pop seront même capable de voler !
Il vit dans un repaire sous-marin ressemblant à un château et protéger par une énorme porte d’acier. Son repaire est équipé d’une technologie inconnue du monde extérieur et notamment un récepteur de télévision lui permettant d’espionner à volonté le monde extérieur.
Lors de sa deuxième apparition, il rencontre un vieil homme qui possède les mêmes pouvoirs que lui si ce n’est qu’il conserve son extraordinaire force également hors de l’eau.
Il lui explique alors qu’il est Father Neptune, le père de toute les créatures marines et donc le sien et lui donne en cadeau un couteau magique qui lui permettra comme lui de conserver son extraordinaire force hors de l’eau tant qu’il le portera.
The Shark et son compagnon qu’il appelle Pop vont partir en aventure ensemble pendant de nombreux épisodes affrontant des gangsters classiques et tout ce que les mers peuvent compter de trafiquants, contrebandiers et pirates (et même un double de lui-même).
Le conflit mondial se rapprochant, The Shark & Pop affronteront bien entendu toutes sortes de saboteurs et d’agent de la cinquième colonne dont l’un d’entre eux est capable de transformer des hommes en zombies obéissant avec un crane de squelette.
Mais The Shark, avec ou sans Pop, va également affronter des menaces extraordinaires comme des savants fous, des créatures sub-terriennes,
Il entamera même un voyage spatial devant le conduire sur Mars mais atteindra au final une étrange planète peuplé d’humanoïdes avec une tête de squelette.
Après quelques épisodes, Pop lui révélera qu’il était lui-même The Shark en 1664 et qu’un autre Father Neptune lui faisait office de guide.
Leur mission était alors la même que maintenant, combattre le mal sous toutes ses formes.
Ce n’est qu’après cinq cent ans d’apprentissage qu’il deviendrait lui-même Father Neptune et devrait former un fils pour le remplacer le temps venu.
Mais à l’époque, il servait comme marin en se faisant passer pour un simple humain sur un bateau de pirates dans le but de découvrir où ils cachaient leur trésor.
Un soir, ils débarquèrent enfin sur l’île qui leur servait de base et de cachette. Mais rapidement, tous les membres de l’équipage furent tués par une créature monstrueuse et seul Pop survécut grâce à ses pouvoirs.
Plus de deux cent ans après, les deux amis retournèrent sur l’île et affrontèrent non seulement la créature mais un autre spécimen qui était également un scientifique de génie.
Il avait construit une machine capable de faire venir des martiens sur Terre. Malheureusement pour lui, ces derniers étaient hostile à toutes créatures et le tuèrent avant que The Shark & Pop ne les vainquent en découvrant qu’ils étaient vulnérables à l’eau.
Toujours sur cette île mystérieuse, The Shark fut la cible cette fois d’un savant fou humain qui le rapetissa à la taille d’une souris.
Plus surprenant, The Shark secourut Amelia Earhart, célèbre aviatrice porté disparu dans le monde réel, au cours d’une de ses aventures au cours de laquelle il affrontera un homme capable de prendre la forme d’un gorille.
Mais l’adversaire le plus étrange de The Shark & Pop sera Portable-Man, un gangster capable de tomber en morceau sans dégât et quasiment immortel !
The Shark apparaîtra dans tous les numéros d’Amazing Man Comics jusqu’au #22 (soit 17 épisodes, le comic commençant un numéro 5) puis sera transféré dans Star and Stripes Comics une nouvelle revue regroupant les personnages les plus populaires de Centaur Publications.
The Shark apparaîtra une nouvelle fois dans tous les numéros de la revue, soit un total de cinq épisodes.
Après 22 épisodes publiés dans deux magazines différents, The Shark disparaitra du paysage éditorial des comics avant de ressurgir une seule fois chez l’éditeur Malibu Comics sous une nouvelle apparence et un nouveau nom.
Il réapparait donc pour la première fois dans le projet Centaur Chronicles sous son apparence première.